Formation

Les formations s’organisaient en deux catégories :

  • les modules génériques (ex : construire une démarche RSE)

  • les modules métiers (ex : achats responsables)

Le schéma ci-dessous donne un éclairage des contenus abordés dans les différentes formations.

graph.png

Modules développés :

  • FG1 : Construire une démarche RSE / Diagnostiquer ses enjeux et élaborer sa feuille de route

  • FG2 : Conduite du changement et RSE / Réussir le déploiement de la stratégie de DD/RSE

  • FG3 : Management responsable / Faire évoluer ses missions et revisiter ses compétences managériales

  • FM1 : Marketing Responsable / Revisiter ses fondamentaux pour anticiper les tendances

  • FM2 : Forces de vente et RSE / Intégrer le développement durable dans les pratiques commerciales

  • FM3 : Communication responsable / Penser son message et ses supports différemment

2019

Actualisation des études de barymétries des systèmes lotiques (lagons, mares et des étangs) de la commune de Cornillon, Ouest HAITI. Mémorant de l’université Caraïbe, à travers le Pôle R&D (Recherche et Développement) de la CATEDEL

Février – Mai 2016

Conception & Animation de l’Atelier de formation en matière de Planification stratégique & Elaboration du Plan Stratégique Quadriennal de la mission ; Pentecostal Church of God Outreach – HAITI (Référence : Rév. Raynold BIEN-AIME, Surintendant de la Mission en Haïti, Courriel : rbienaime15@gmail.com )

Décembre – Février 2015

Réalisation de neuf (9) Etudes diagnostic Socio-environnemental et de neuf (9) Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) & Neuf (9) systèmes de Management Environnemental (SME) au niveau des Département de la Grand ’Anse, du Sud, de l’Ouest et du Nord-Ouest (sur 9 projets) ; dans le cadre de l’implémentation d’un programme intitulé : ‘‘Appui à la Restructuration du secteur de l’Education (ARSE)’’ - dont la mise en œuvre est assurée par le Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES), en appui à un OPSS (Opérateur de Service Spécialisé) ; Financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ; (Référence : Département Sauvegardes Environnementales et Sociales FAES, M. Jean Philippe IRA, Courriels : jean-philippe.ira@faes.gouv.ht ; jeanphilippeira@gmail.com )

Avril – Septembre 2014

Participation à l’étude (Cf. : Sous-Traitance, David Lindor, Consultant engagé par le PNUD / David LINDOR, courriel : davidlindor80@gmail.com ) « Prise en compte de la dimension genre dans les initiatives de lutte contre les Changements Climatiques en Haïti / Projet de Renforcement des capacités adaptatives des communautés côtières aux changements climatiques en Haïti (ACC – MDE/PNUD/FEM/MDE) », 85 P, hormis Annexes. (Accompagnement dans les phases de conception, de construction et d’élaboration ; par rapport aux aspects transversaux du travail (Cf. Rubrique des REMERCIEMENTS DU DOCUMENT ; 3ème Page // http://changementclimatique.ht/co/wp-content/uploads/2016/08/Rapport-Genre-et-CC_Projet-Adaptation-aux-CC_PNUD.pdf ).)

  • Formation des experts de l’équipe en appui sur l’utilisation du logiciel CRISTAL

  • Mobilisation sociale et animation territoriale

  • Appui à la mobilisation des stations radios communautaires à travers les zones d’étude

  • Dispatching et renforcement des capacités des enquêteurs professionnels de la CATEDEL à travers les zones d’étude du pays

  • Réalisation des enquêtes au niveau des départements géographiques impliqués

  • Assurance qualité au niveau des villages dans les départements géographiques

  • Traitement et saisie des données sur le logiciel SPSS 9.0

  • Travaux géomatiques et cartographiques

  • Appui à la mobilisation des outils de la MARP (Méthode Accélérée de Recherche Participative)

  • Rapports préliminaires

Mai 2013

Analyse sommaire du cadre juridique et institutionnel régissant la production et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires - en perspective au développement des filières certifiées en bio  saint-michel de l’Attalaye (SMA), Artibonite, Haïti. Oxfam Québec Oxfam-Québec (Fonds GEF, ACDI, MDE)

Novembre – Décembre 2015

Inventaire des études réalisées sur la biodiversité en Haïti1. En guise de principales tâches. Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) du Ministère de l’Environnement (MdE) à travers le Projet de Biodiversité du MdE, Co-Financement de la coopération Suisse (Helvetas) et du mécanisme GEF (Global Environment Facility) (Emanuel SILDOR, Membre du cabinet du Ministre d’alors : Courriel : esildor@gmail.com / Actuel Directeur du Projet Macaya financé par la BID & M. Michelet LOUIS, Directeur de l’ANAP-MDE d’alors, actuel Directeur Direction Biodiversité MDE, Courriel : micheletagr@yahoo.fr )

1 S’approprier l’ensemble des documents et actions qui ont été réalisées sur la Biodiversité en Haïti /Identifier tous les acteurs et institutions intervenant dans le domaine de la biodiversité en Haïti pour constituer une base de données des acteurs / Analyser toutes les informations collectées et produire un document de synthèse des actions réalisées dans le pays. Ce document fait ressortir également de manière très claire les causes et conséquences de la biodiversité tout en mettant lumière la valeur de la cette dernière, les services Ecosystémiques qui y sont associés et leur contribution au bien être de l’homme.

Décembre 2013 à Février 2014

Analyse de factibilité technique et financière, puis élaboration du « Projet d’appui à la mise en place d’un programme de gestion et de valorisation intégrées de déchets solides - financièrement soutenable - focalisé autour de la mise en place d’une décharge contrôlée en appui aux municipalités de six (6) grandes villes d’HAITI (Gonaïves, Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Jérémie, Jacmel, Les Cayes) / Incluant, l’élaboration d’un plan de mobilisation de ressources »,... (pour le compte de la Primature, via la Direction Régionale du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe) (Société CATEDEL lead, en consortium avec la firme Cabinet Architectonique Services)