Image by Sigmund
Jean Philippe Ira

Ing.-Agr. MSc : Expert Sénior en Planification locale, Sauvegardes et Résilience climatique | Master en Gestion des Risques Naturels, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux (FUSAGx)  et  Université de Liège (ULg) | Diplôme d'Ingénieur – Agronome spécialisation approfondie en Environnement et Ressources Naturelles, Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), Université d'État d'Haïti

Principales qualifications:

Gestion des ressources naturelles et de la faune développement rural et agricole, sécurité alimentaire : Planification stratégique, coordination technique et mise en œuvre de projets de protection de l’environnement, de développement durable et renforcement de capacités institutionnelles pour la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Renforcement institutionnel et organisationnel : Évaluation des lacunes sur la capacité institutionnelle, les politiques et les risques climatiques

Evaluation de projets environnementaux et Études d’Impact Environnemental et Social (EIES) | Mesures compensatoires d’atténuation et adaptation climatique. Analyse des vulnérabilités des communautés, lutte contre l’érosion, gestion de risques et de désastres (GRD) et renforcement des compétences et capacités de résilience pour les communautés cibles.

Etude de faisabilité, diagnostics et impacts, guide de plan de développement local, renforcement institutionnel et organisationnel.

Plan d’aménagement et de gestion, aménagement territorial, diagnostic des bassins versants et de l’eau (rivière Mancelle à Gros-Morne, la rivière Jet-D’eau à Cayes-Jacmel, la rivière des Citronniers à Marigot).

Gestion du Cycle de Projet, Cadre logique, suivi indicateurs, utilisation et formation à l’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats). Analyse diagnostic et suivi-évaluation.

Gestion financière, audits techniques, appels d’offres et Plan de passation de marchés. Gestion missions court terme.  

Appui aux activités de développement durable et génératrices de revenus avec les collectivités, concertations et planification participative, préservation du patrimoine naturel, affectation des terres et gestion des déchets solides.

Appui à l’écotourisme, à la recherche de partenariats public-privé et à la création des chaines de valeur au bénéfice du tourisme (Petit-Goâve). Infrastructures bioclimatiques. Economie verte.

Diagnostic des Systèmes mixtes d’élevages et agroforesterie, élevage et gestion des systèmes agropastoraux, réintroduction d’espèces et reforestation.

Appui à la visibilité - communication environnementale et interinstitutionnelle, information et sensibilisation.

Bonne connaissance des procédures des mécanismes intergouvernementaux et transnationaux multilatéraux: UE, Nations Unies (PNUD, FAO), USAID, Banque Mondiale…

 

Publications: 

"Project methodology of mapping natural hazards in Haiti. Case study: Landslide in Bourdon (Port-au-Prince)", Septembre 2006

"Characterization of agroforestry systems found in Acul (Gros Morne)", Septembre 2005

 

Certficats: 

Certificat : Formation sur le nouveau cadre environnemental et social de la Banque Mondiale. Juin 2018, Banque Mondiale

Certificat en principes de révision des études d’impact environnemental. Octobre-Novembre 2017, Banque Inter Américaine de Développement (BID)/EDX

Certificat en gestion de projets de développement. Septembre-Octobre 2016, Banque Inter Américaine de Développement (BID)/EDX

Certificat / Agrimonitor: Agricultural policy, food security and climate change. Novembre Décembre 2016, Banque Inter Américaine de Développement (BID)/EDX