Référentiel de Compétences

Méthode d’approche générique pour la réalisation des prestations

Outre les cadres affiliés ou adhérés à la société, l’entreprise dispose un référentiel de compétences (Post/PHD., MSc., BSc., Technique, Personnes ressources issues de réseaux d’organisations communautaires de base, etc.) riche et pluridisciplinaire pour une meilleure prestation des services par rapport aux requêtes des commanditaires. Par ailleurs, conscient de la carence du pays (Haïti) pour certains domaines de compétences, la CATEDEL, quand c’est nécessaire, fait appel au support de certains experts d’autres pays du Sud et/ou du Nord.

Référentiel de compétence & Assurance de qualité

Au besoin, l’’entreprise recrute des salariés qui lui offrent leur service moyennant une rémunération décente en contrepartie de leur travail. Les règlements internes de la société (cf. Démarche de coconstruction) régissent les relations entre les associés et les salariés.

Etant donné la complexité des champs thématiques sur lesquels la CATEDEL développe des lignes de services, pour s'assurer d'une meilleure prise en compte des différentes dimensions à aborder par rapport à une commande (Service de consultance), la Société dispose, et ne cesse de renforcer graduellement, un référentiel de compétences diversifiées et équilibrées. Et, par rapport à certains grands enjeux et défis émergents associés aux projets, programmes et politiques multifocaux sur lesquels la CATEDEL intervient ordinairement, outre les capacités intrinsèques de la firme, la CATEDEL mobilise généralement une équipe solide, constituée notamment de cadres seniors de grands calibres (passés de présentations pour leurs qualifications, leurs expériences et la qualité de leur service d'expertise), reconnus au niveau national et international. 


A signaler qu’à ce niveau, le thème '' Senior '' ne traduit pas forcement l'âge biologique ou physique de la personne, mais, surtout et plutôt, la capacité de l'Expert –e à bien poser, aborder, proposer, repenser, … un problème de fond dans un domaine spécifique. Les critères établis sont plutôt en rapport avec une et/ou des qualifications -s et à une compétence affinée. En d’autres termes, c'est ce qui en réalité confère la légitimité et l'autorité à un professionnel de réagir sur une thématique spécifique ou transversale.